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L’ADAC récompense l’EyeSight de Subaru pour sa fiabilité

L'EyeSight se révèle très efficace pour éviter les collisions avec les piétons, de jour comme de nuit

Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. Une collision avec une voiture peut leur causer des lésions très graves. C'est pourquoi de plus en plus de constructeurs automobiles équipent leurs modèles de systèmes de sécurité qui avertissent le conducteur de l'imminence d'un impact avec un piéton et peuvent intervenir eux-mêmes si nécessaire. C'est aussi le cas de Subaru, qui, avec l'EyeSight, offre au conducteur rien de moins qu'une paire d'yeux supplémentaire! Le club automobile allemand ADAC a testé le fonctionnement de tels systèmes et est arrivé à la conclusion que l'EyeSight de Subaru domine de la tête et des épaules ses concurrents.

Le réputé club automobile allemand ADAC, vient de tester les systèmes anti-collision de 6 voitures moyennes, dont 4 de marques "premium". Parmi les 6 systèmes en compétition, c'est l'EyeSight de la Subaru Outback qui a  obtenu la note moyenne la plus élevée. L'ADAC a surtout été impressionné par les performances de l'EyeSight dans l'obscurité complète: même dans ce cas et en l'absence d'éclairage public, l'EyeSight est parvenu sans peine à distinguer des piétons portant des vêtements de couleur sombre et à éviter la collision.

Subaru Outback EyeSight sécurité

Deux caméras

L'EyeSight est un système de sécurité vraiment unique: il fait appel à deux caméras montées de part et d'autre du rétroviseur intérieur, qui "regardent" la route en même temps que le conducteur. Au contraire des systèmes anti-collision d'autres marques, l'EyeSight de Subaru fonctionne exclusivement sur base d'images caméra, et non à l'aide de radar et/ou de capteurs. Lors de l'essai, l'EyeSight est parvenu à éviter la collision jusqu'à une vitesse de 45 km/h. A des vitesses supérieures, le système a été capable de ralentir efficacement la voiture, de manière à limiter considérablement les conséquences de la collision, qui ont été bien moindres que si l'EyeSight avait été absent.

Particulièrement fiable

L'EyeSight a déjà été récompensé par de nombreux prix, comme par exemple la note maximale lors d'essais effectués par l'American Insurance Institute (IIHS). Il n'y a pas que l'efficacité de l'EyeSight pour éviter une collision frontale qui a impressionné les essayeurs: la fiabilité du système constitue un autre de ses arguments, aussi bien aux yeux de l'ADAC qu'à ceux de l'IIHS. De jour comme de nuit, l'EyeSight a fonctionné sans la moindre défaillance.

Sécurité d'abord

L'EyeSight est monté de série sur la Subaru Outback, et à partir du mois de septembre, sur la Subaru Levorg. Le système fait partie intégrante de la stratégie de Subaru qui, à l'horizon 2020, veut être la marque automobile la plus sûre de la planète. Pour atteindre cet objectif, le constructeur japonais mise sur la très haute sécurité active et passive de ses modèles. Leur transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive et leur centre de gravité très bas, obtenu grâce au moteur boxer, sont à l'origine d'une motricité et d'une adhérence maximale en toutes circonstances, tandis que des aides à la conduite comme l'EyeSight et le Lane Keep Assist aident le conducteur à éviter les accidents.

L'essai de l'ADAC et ses résultats complets peuvent être consultés sur le site Internet de l'ADAC: https://www.adac.de/infotestrat/tests/assistenzsysteme/fussgaengererkennung_2016/