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Présentation de la nouvelle WRX STI en première européenne au 84ème Salon de Genève

Zaventem, 13 mars 2014

A l'occasion du 84ème Salon International de l'Automobile de Genève, Subaru a dévoilé la version européenne de la nouvelle WRX STI. A l'instar de sa devancière, cette nouvelle Subaru associe idéalement sportivité et praticité à l'usage. Et grâce à la transmission intégrale Symmetrical AWD, marque de fabrique du constructeur nippon, les qualités dynamiques de la voiture restent de très haut niveau.

La nouvelle WRX STI a été développée en application du concept "Pure Power in Your Control". Ce qui signifie que la transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive, bien entendu de série, rend la nouvelle WRX STI aussi sportive que facile à maîtriser.

Sous le capot de la WRX STI, Subaru a installé un puissant moteur 4 cylindres Boxer de 2,5 litres de cylindrée, suralimenté par turbocompresseur, dont la puissance maximale atteint 300 ch, pour un couple de 407 Nm. Mais il n'y a pas que par sa mécanique que la WRX STI se démarque des Subaru moins puissantes. Elle dispose d'un châssis conçu tout spécialement pour elle, plus rigide, et est équipée d'un differentiel central qui permet au conducteur de choisir lui-même la répartition du couple moteur entre les deux essieux. Ce dispositif répond au nom de DCCD, pour "Driver's Control Center Differential".

Lors du développement de la voiture, les ingénieurs de Subaru ont eu à cœur d'améliorer encore les qualités routières du modèle. De nombreuses essais ont été réalisés, par les conditions météo les plus variées, dans différents pays. Comme la WRX STI de génération précédente, la voiture a été soumise à des essais intensifs à haute vitesse, notamment sur le tracé suprêmement exigeant de la "Nordschleife" du Nürburgring. Lors de ces essais, Subaru a imposé à la carrosserie et au châssis des contraintes maximales, ce qui a permis d'améliorer encore le niveau général de performances. La WRX STI propose le summum de ce que Subaru est en mesure d'offrir en matière de sportivité et de puissance maîtrisée.

La WRX STI sera livrable au Bénélux dès l'été.

Voici les principales caractéristiques techniques de la nouvelle Subaru WRX STI :

  • Concept
    "Pure Power in Your Control"
    Le concept "Pure Power in Your Control" est né au cours du développement de la nouvelle WRX STI, l'objectif étant d'atteindre un niveau de performances et de plaisir de conduire encore plus élevé.

    Ce concept a été développé dans le but d'optimiser le potentiel du moteur Boxer et le contrôle des performances. Le conducteur est dès lors en mesure de mettre à profit la puissance élevée de la voiture d'une façon contrôlée. C'est dans ce contexte que la caisse a été encore allégée et rigidifiée. Elle a également bénéficié de renforts en différents endroits stratégiques.

  • Technique
    Châssis et carrosserie
    Le châssis à transmission intégrale Symmetrical AWD et la carrosserie ont été profondément remaniés, pour autoriser une exploitation plus aisée de la puissance disponible, en application du concept "Pure Power in Your Control".

    Voici les principales améliorations apportées :
    • Avec son châssis plus rigide, la voiture réagit mieux et plus rapidement aux actions du conducteur sur le volant. Les modifications effectuées ont en outre permis d'améliorer de manière significative la vitesse de passage en virage de la nouvelle WRX STI.
    • Un Vehicle Dynamics Control (VDC) réglable en plusieurs modes et un Active Torque Vectoring ont été ajoutés, pour garantir un plaisir de conduire à la fois plus intense et plus prévisible.
    • Le châssis est sportif et confortable, avec une carrosserie qui ne prend que très peu de roulis en virage.
    • La direction a vu sa vitesse de réaction et sa précision améliorées. Sa fermeté a par ailleurs été légèrement accrue.
  • Sécurité
    En application de la philosophie "ALL-AROUND SAFETY" de Subaru, les performances en matière de sécurité ont été améliorées à plusieurs niveaux.

    Sécurité active
    La transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive (AWD) a bien entendu été retenue comme base de travail. Et à ce niveau aussi, la présence d'une caisse plus légère et plus rigide a des conséquences positives. Si l'on ajoute à cela un Vehicle Dynamics Control (VDC) encore amélioré, on comprend que la WRX STI est parmi les voitures les mieux armées de sa catégorie quand il est question d'éviter l'accident. Une fois de plus, Subaru administre la preuve que plaisir de conduite et sécurité dynamique sont parfaitement conciliables.

    Sécurité passive
    • La carrosserie de la WRX STI fait appel à des aciers renforcés de très haute qualité. L'ensemble ainsi obtenu est non seulement plus léger, mais améliore également le niveau de protection dont bénéficient les occupants en cas de collision avant, arrière ou latérale.
    • Outre un capot moteur et un tablier avant conçus pour absorber l'énergie cinétique, les ingénieurs ont prévu des matériaux à haut pouvoir d'absorption d'énergie au niveau du compartiment moteur, proprement dit, ce qui assure une meilleure protection des piétons qui seraient percutés par la voiture dans un accident.
  • Aspects pratiques
    Le caractère inégalable de la WRX STI a encore été renforcé par l'amélioration de ses aspects pratiques, importants dans le cadre d'une utilisation quotidienne.
    • L'empattement a été majoré de 25 mm, ce qui améliore nettement l'espace aux jambes pour les occupants des places arrière. La nouvelle WRX STI améliore ainsi ses valeurs de largeur aux épaules et aux coudes, sans augmentation de la largeur de la carrosserie.
    • Les montants A ont été avancés de 200 mm et les rétroviseurs extérieurs sont à présent montés sur les portières. L'ajout d'une petite glace latérale supplémentaire a permis de conserver un tableau de bord et des contreportes en position basse, ce qui améliore la visibilité périphérique et permet à la voiture de conserver des lignes sportives et élancées.
    • Les ouvertures de toutes les portes ont été agrandies, ce qui facilite l'accès à bord.
    • La capacité du coffre à bagages a été revue à la hausse. Elle est éventuellement extensible grâce à la présence d'une banquette arrière rabattable en deux parties asymétriques.

Principales caractéristiques techniques:

Dimensions (en millimètres)::
Longueur: 4 595 mm
Largeur: 1 795 mm
Hauteur: 1 475 mm
Empattement: 2 650 mm
 
Moteur:
4 cylindres à plat de type Boxer, suralimenté par turbocompresseur
Cylindrée: 2.457 cm3
Puissance maximale: 221 kW (300 ch) à 6.000 tr/m
Couple maximal: 407 Nm à 4.000 tr/m
 
Autres données:
Dimensions des pneumatiques: 245/40 R 18
Nombre de places: 5
Boîte de vitesses: boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
Transmission: intégrale Symmetrical All Wheel Drive
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