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L’EyeSight de série sur la Levorg bientôt disponible

Une vidéo sur www.levorg.be évoile le fonctionnement et les avantages d’une paire d’yeux supplémentaires à bord.

L’EyeSight est un système de sécurité révolutionnaire de Subaru qui surveille la route avec le conducteur et intervient en cas de situation inattendue. Déjà disponible sur l’Outback et maintes fois primé à l’international, cet équipement fera partie de la dotation de série de la Subaru Levorg dès l’automne. La nouvelle Levorg avec EyeSight sera présentée en septembre et en octobre au cours des Journées Portes ouvertes des concessionnaires Subaru aux quatre coins du royaume. Pour ceux qui trépignent déjà d’impatience, il est déjà possible de visionner sur le site web www.levorg.be le fonctionnement et l’utilité précise de l’EyeSight.

Les systèmes électroniques qui doivent aider l'automobiliste à éviter les accidents se multiplient dans les voitures. Il s'agit là des premiers pas vers la voiture autonome, capable d'atteindre toute seule sa destination. Subaru pose lui aussi des jalons dans cette direction. L'EyeSight a été lancé l'an dernier dans les pays du Benelux, à bord de la Subaru Outback. La marque japonaise franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans sa quête de sécurité avec la dernière version de l'EyeSight, montée dans la Levorg.

Subaru est consciente des avantages qu'apportent les aides à la conduite et propose depuis plusieurs années déjà, sur certains marchés, l'EyeSight, un système qui fait appel à deux caméras montées de part et d'autre du rétroviseur intérieur. Celles-ci reconnaissent la couleur, la profondeur et le contraste: elles fonctionnent donc comme un paire d'yeux supplémentaires pour le conducteur. Ce que "voient" les caméras est analysé par le système à la vitesse de l'éclair et se traduit, si nécessaire, par un avertissement au conducteur ou une action sur la voiture.

Les systèmes qui assistent le conducteur sont aujourd'hui d'une importance capitale. De nombreuses enquêtes ont prouvé que l'erreur humaine est la cause la plus importante des accidents de voiture: mauvaise décision, manque d'attention, mais aussi défaut de vision. A ce sujet, il faut savoir qu'en Belgique 1 automobiliste sur 10 possède une vue moyenne à mauvaise. Beaucoup de personnes souffrent également d'une mauvaise vision nocturne: près de la moitié des automobilistes voient mal dans l'obscurité. Les voitures équipées de systèmes comme l'EyeSight peuvent faire en sorte que ces groupes d'individus se sentent plus sûrs d'eux sur la route, ce qui ne peut que contribuer à l'amélioration de la sécurité routière.

Le conducteur en profite directement, mais cela permis aussi de diminuer le nombre d'accidents. Ces dernières années, le nombre de tués sur les routes belges tourne autour des 800. Parmi eux, nombreux sont les usagers de la route dits "faibles" (piétons, cyclistes, cyclomotoristes…) Avec des systèmes comme l'EyeSight, les risques d'accident mortel diminuent sensiblement, tout comme le nombre de blessés sur la route. 20% des accidents sont en effet dus à une mauvaise vision.

La nécessité de systèmes qui soutiennent l'automobiliste et veillent à la sécurité est d'autant plus grande que la distraction au volant est aujourd'hui une importante cause d'accident. Selon les enquêtes, entre 5 et 25% des accidents de la route trouvent leur origine dans la distraction du conducteur. L'utilité d'un système comme l'EyeSight est donc évidente. Au Japon, il apparaît que les voitures équipées de l'EyeSight sont 80% moins impliquées dans des collisions frontales et ont moitié moins d'accidents avec des piétons.

Subaru Levorg

Technology leaders

La sécurité routière est l'une des préoccupations majeures de Subaru, qui, à l'horizon 2020, veut faire partie des marques automobiles les plus sûres du monde. La philosophie de Subaru en matière de sécurité est claire et l'EyeSight n'en constitue qu'une partie. Les Subaru disposent d'une transmission intégrale permanente, d'une cellule de sécurité en robuste acier "made in Japan" et d'un moteur boxer à cylindres à plats opposés qui, en cas de collision frontale, recule sous l'espace passager au lieu de pénétrer dans celui-ci. Ces particularités, qui font partie de l'ADN de la marque, font de Subaru l'une des marques les plus sûres du monde. Et ce n'est pas nous qui le disons, mais bien des organismes internationaux qui testent et évaluent la sécurité des voitures et qui attribuent aux Subaru les notes les plus élevées en la matière. Les nouvelles Levorg et Outback sont un concentré de tout ce que Subaru a à offrir. Ces modèles peuvent être considérés comme les produits les plus avancés de la marque: de vrais "technology leaders"!

Sécurité

Fortes de leur carrosserie particulièrement résistante, caractéristique de toutes les Subaru, les Outback et Levorg proposent une sécurité active et passive de très haut niveau. La sécurité préventive a été drastiquement améliorée par la présence de l'EyeSight, un système qui diminue considérablement le stress du conducteur.

L'EyeSight de Subaru est le premier système à utiliser uniquement la technologie de la caméra stéréo pour détecter la présence d'usagers dits faibles comme les cyclistes. Depuis ses débuts au Japon, les capacités de l'EyeSight, comme la fonction de freinage préventif et le régulateur de vitesse adaptatif (actif à n'importe quelle vitesse) ont été unanimement saluées.

Cela fait déjà 27 ans, en 1989 pour être précis, que Subaru a commencé à développer l'EyeSight. D'abord avec deux capteurs, puis avec un radar et un laser. Au fil du temps, les techniques utilisées se sont fondues en un système unique doté de plus de fonctions intelligentes qui l'ont rendu encore plus sûr et fiable. Comment? Par l'utilisation de caméras stéréo.

Ces deux caméras sont montées de part et d'autre du rétroviseur intérieur et fonctionnent comme une paire d'yeux supplémentaire au service du conducteur. Alors que d'autres marques utilisent le radar ou l'infrarouge, Subaru préfère un système basé sur l'un des sens les plus importants de l'être humain: la vue. Le système développé par Subaru est capable de voir tout ce que voit l'œil humain: couleurs, contraste, profondeur, etc. L'EyeSight se démarque ainsi de manière très positive des autres systèmes existants, ainsi que l'ont démontré des essais effectués par des organismes indépendants.

Des caméras stéréo

L'EyeSight a été mis au point après que Subaru ait expérimenté de manière approfondie différentes autres techniques comme le radar et le radar laser (déjà à la fin des années 80 sur les voitures destinées au marché japonais). Le système, tel qu'il équipe aujourd'hui l'Outback et, à partir du mois de septembre, la Levorg incarne la toute dernière génération d'une technologie développée sans cesse depuis 27 ans. Par rapport aux versions antérieures, la dernière évolution de l'EyeSight utilise de toutes nouvelles caméras stéréo au champ de vision plus large et à la portée augmentée d'environ 40%. Ce qui conduit à une meilleure sécurité préventive et une diminution du stress du conducteur.

L'EyeSight se compose, entre autres, de deux caméras couleurs CMOS haute définition montée de chaque côté du rétroviseur intérieur. Conformément à la philosophie Subaru, où c'est toujours le conducteur qui reste maître de son véhicule, l'EyeSight ne doit pas être considéré comme un moyen de remplacer l'être humain. Ce système n'est pas destiné à la conduite autonome. Il contrôle en permanence les conditions de route et avertit le conducteur lorsqu'il détecte un danger potentiel, ce qui réduit considérablement le risque d'accident.

L'EyeSight travaille en étroite collaboration avec le moteur, la transmission et le système de freinage et intervient si le conducteur n'évite pas l'obstacle, ou s'il ne freine pas ou pas assez. Le système surveille le trafic devant la voiture et adapte si nécessaire la vitesse et la direction du véhicule.

Evaluer le risque

Au contraire d'autres systèmes qui ne détectent que la présence d'objets sur la route, l'EyeSight de Subaru, grâce à un logiciel très sophistiqué, ne se contente pas de repérer les objets: il est capable de les reconnaître et d'ainsi évaluer le risque de collision. Il prend ensuite les mesures les plus adaptées pour éviter l'accident. Le conducteur est d'abord averti visuellement, puis par une alarme sonore. S'il ne réagit pas ou trop tardivement afin d'éviter l'obstacle, c'est la technique qui intervient.

L'EyeSight comporte différentes fonctions. Le Pre-Collision Brake Warning prévient la conducteur de la nécessité de freiner pour éviter une collision. Le Pre-Collision Automatic Braking va plus loin et assure un ralentissement maximal du véhicule pour éviter la collision. Le système peut aussi arrêter complètement le véhicule si celui-ci roule à 50 km/h ou moins. Mieux encore, il peut réduire la puissance moteur jusqu'au ralenti (Pre-Collision Throttle Management), ainsi qu'avertir le conducteur si celui-ci zigzague sur sa bande de circulation (Lane Sway Warning) ou risque de la quitter involontairement (Lane Departure Warning).

Les mains sur le volant

Une nouveauté sur la Levorg est le Lane Keep Assist, un système qui corrige automatiquement la trajectoire de la voiture si le conducteur risque de quitter inopinément sa bande de circulation. La direction effectuera une légère correction de trajectoire automatique. Le système n'est actif que si le conducteur a les deux mains posées sur le volant.

Le Cruise Control (régulateur de vitesse) adaptatif maintient une vitesse constante, déterminée par le conducteur,  mais peut aussi la diminuer ou l'augmenter en fonction de la vitesse du véhicule qui précède et de la distance à laquelle il se trouve. L'EyeSight assure cette fonction entre 0 et 180 km/h. Et enfin, il y a le Pre-Collision Brake Assist, qui aide le conducteur à freiner fort. En diminuant la vitesse du véhicule, le système facilite également une éventuelle manœuvre d'évitement.

Dans les pays où l'EyeSight est commercialisé depuis quelque temps déjà, il a obtenu des notes très flatteuses lors d'essais indépendants. Au Japon, le "Japan New Car Assessment Program" (JNCAP), mis en œuvre par la  "National Agency for Automotive Safety and Victims' Aid" l'a soumis à des tests approfondis. Parmi 26 modèles testés, provenant de 9 marques différentes, c'est la Subaru équipée de l'EyeSight qui l'a emporté. L'EyeSight est par ailleurs un indéniable succès commercial: quelque 80% des Subaru neuves vendues aujourd'hui au Japon en sont équipées!

Subaru Levorg

Sécurité préventive

EyeSight

Le système qui équipe la Levorg est très proche de celui que l'on trouve sur l'Outback. Il utilise de toutes nouvelles caméras stéréo qui possède un angle de vue et une portée améliorés de 40%. Ce qui exerce une influence très favorable sur la sécurité préventive. A côté de cela, le système comporte des fonctions comme le Pre-Collision Braking Control et l'Adaptive Cruise Control qui diminuent considérablement le stress du conducteur.

C'est vrai aussi pour le Lane Keep Assist, qui, à partir de 65 km/h, avertit le conducteur lorsqu'il risque de quitter sa bande de circulation sans avoir actionné son clignotant. Le système dispense un signal sonore, mais exécute aussi, si on le souhaite, une correction de direction. Grâce à un bouton de sélection au volant on peut activer ou désactiver cette dernière possibilité. Quant à l'EyeSight Assist Monitor, bien en vue du conducteur (entre le pare-brise et le tableau de bord), il indique au moyen de LED dans quelle mesure un changement de bande de circulation non prévu est possible.

Sécurité active

La transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive, caractéristique de la plupart des Subaru, est bien entendu fidèle au poste. La rigidité de la voiture a été augmentée, de même que les performances du châssis, en association avec le VDC. La Levorg dispose ainsi des meilleures solutions techniques de sa catégorie pour éviter l'accident. Le modèle offre du plaisir de conduire à revendre ainsi qu'un haut niveau de sécurité active et passive, quelles que soient les conditions de route. Avec leur centre de gravité très bas, dû à leur moteur boxer à cylindres à plat opposés et leur motricité maximale en toutes circonstances grâce à la transmission intégrale symétrique, les Subaru sont des voitures particulièrement sûres, même quand les conditions de circulation deviennent difficiles.

Sécurité passive

La Levorg peut compter sur une carrosserie en acier à haute limite d'élasticité et à soudures renforcées, ce qui contribue non seulement à réduire le poids de la caisse, mais aussi à la rendre plus résistante. Comme l'Outback, la Levorg offre à ses occupants une protection de tout premier ordre en cas de collision frontale, latérale ou arrière.

Outre une structure à absorption d'énergie pour le capot et le bouclier avant, on trouve également des matériaux à absorption d'énergie sur les côtés du compartiment moteur, ce qui assure une meilleure protection des piétons en cas de collision.

Levorg: les nouveautés

Subaru a profité de l'arrivée de l'EyeSight dans la Levorg, pour améliorer le modèle sur un certain nombre de points. C'est ainsi que la Levorg 2017 profite d'une meilleure isolation phonique, ce qui améliore le confort intérieur, ainsi que d'un équipement de sécurité plus complet. La radio digitale DAB+ est désormais de série et la finition Comfort reçoit un écran d'information de plus grande taille (désormais 7"). 

Les différents niveaux d'équipement de la Levorg

La Levorg est disponible en finitions Comfort et Premium. Quelle que soit celle que l'on retient, l'équipement de série comprend, entre autres, la boîte de vitesses Lineartronic CVT avec palettes de commandes au volant, les phares à LED, l'éclairage d'entrée et de sortie, le Bluetooth, l'écran multifonctionnel, une dotation sécuritaire très complète, et, bien entendu, la transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive. Les versions dotées de l'EyeSight arriveront dans le réseau Subaru au mois de septembre. Les tarifs seront communiqués ultérieurement.

Subaru Levorg

Site web

Cet automne, la Subaru Levorg équipée de série de l’EyeSight et de quelques autres nouveautés sera présentée au cours des Journées Portes ouvertes organisées par les concessionnaires du royaume. Vous pouvez toutefois déjà découvrir la Levorg avec EyeSight sur le site web www.levorg.be une vidéo vous expliquera le fonctionnement et les avantages de l’EyeSight. Si vous y laissez votre adresse e-mail, vous recevrez une invitation personnelle à venir découvrir la Levorg et tous les autres modèles Subaru pendant les Journées Portes ouvertes du concessionnaire Subaru de votre région. Pour en savoir plus sur les concessionnaires participants, veuillez visiter le site web.