Garage Vandenplas
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Vandenplas

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Le "Bonnet Scoop" est de retour

Un élément de style typique, qui fait partie intégrante de l'ADN Subaru

La nouvelle Subaru Levorg est arrivée dans les concessions voici quelques jours. Ce break sportif et polyvalent retient l'attention non seulement par sa technique originale, mais aussi par sa face avant très personnelle et son capot qui porte une imposante prise d'air ou "Bonnet Scoop", une caractéristique incontournable des Subaru sportives, et ce depuis des années.

Cela fait aujourd'hui 41 ans que Subaru est présent dans les pays du Benelux. La véritable percée de la marque japonaise auprès du grand public remonte aux années 90 et au lancement de l'Impreza. Cette berline à quatre roues motrices, au rapport prix-prestations imbattable, s'est rapidement forgé une enviable réputation en raison de ses performances élevées, de sa remarquable tenue de route et aussi… de sa grande prise d'air sur le capot !

Revenons quelque peu en arrière. Les origines du "Bonnet Scoop" sont à chercher aux Etats-Unis, dans les années 50. Cet imposant appendice servait alors à améliorer le refroidissement des gros moteurs américains, souvent "préparés" pour en extraire le maximum de chevaux. Parallèlement sont apparus les systèmes "Ram Air", destinés à augmenter la quantité d'air à l'admission et donc les performances. Ensuite est arrivé l' "Intercooler Scoop", qui a vu le jour pour gaver d'air les turbos et autres échangeurs. Ici aussi, l'objectif était d'améliorer les performances.

Chez Subaru on s'est dit qu'un "Scoop" de ce genre était une manière simple et efficace de doper les performances. De l'homme comme de la machine… C'est pour cette raison que les légendaires Subaru de rallye, toutes de bleu vêtues, possédaient deux prises d'air: une sur le capot et une autre sur le toit ! Cette dernière, connue sous le nom de "Roof Scoop", permettait d'augmenter la pression de l'air régnant dans l'habitacle, de façon à ce que les occupants de la voiture soient moins incommodés par la poussière lors des épreuves spéciales en rallye. Et tout cela a fonctionné à merveille: les Subaru Impreza ont remporté plus de 40 rallyes en championnat du monde et se sont adjugé trois titres mondiaux (pilote et constructeur).

Subaru Hood Scoop

La prise d'air sur le capot est depuis lors devenue une des "signatures" typiques des Subaru de série, que l'on peut voir tous les jours sur nos routes. Elle équipe notamment le Forester, l'Outback et la Legacy. Toutes sont des voitures dont le fameux moteur Boxer est suralimenté par turbocompresseur. Dans les pays anglophones, le mot "Scoop" a valu aux voitures Subaru le surnom affectueux de "Scooby".

Et aujourd'hui une toute nouvelle Subaru est arrivée dans les concessions, bien entendu dotée de l'emblématique prise d'air. Cette fois il ne s'agit pas d'une bête de rallye, mais d'une toute nouvelle voiture, pratique et très accessible: la Levorg. Mais la prise d'air possède toujours une double fonction: d'abord permettre au moteur Boxer turbo de 170 ch d'avoir des performances optimales, ensuite conférer une identité forte à la voiture, en tous points conforme à l'ADN Subaru.

Le nouveau "Hood Scoop" est arrivé chez les concessionnaires Subaru. Il existe déjà une Subaru dotée d'une prise d'air extérieure à partir de 28.995 euros, avec 4 roues motrices, boîte de vitesses automatique CVT et Advanced Safety Pack. Son nom ? Subaru "Scooby" Levorg.

Subaru Levorg Hood Scoop