Garage Vandenplas
  Notre concession

Vandenplas

Leuvensesteenweg 139 3080 Tervuren, 02/767.49.32 02/767.73.70

Une toute nouvelle plate-form pour un grand nombre de modèles et d'ensembles moteur/transmission

Subaru présente sa nouvelle "Global Platform" destinée à ses futurs modèles

Subaru a rendu publiques les premières informations concernant sa nouvelle "Global Platform". Cette dernière est actuellement en cours de développement et constituera la base de tous les futurs modèles du constructeur japonais.

La "Subaru Global Platform" est l'un des six piliers du plan Prominence 2020, présenté en 2014, dans lequel, Subaru annonçait sa vision du futur à moyen terme. Avec le moteur Boxer, la transmission intégrale permanente Symmetrical All-Wheel Drive et le système de sécurité active EyeSight, la nouvelle plate-forme sera l'une des caractéristiques majeures des Subaru de la prochaine génération.

Yasuyuki Yoshinaga, Président de FHI (Fuji Heavy Industries), s'est exprimé à l'occasion de la présentation de la nouvelle plate-forme: "La 'Subaru Global Platform' fait prendre une nouvelle dimension à la recherche du progrès technologique par Subaru. Il s'agit également d'une nouvelle étape dans l'évolution du concept 'Enjoyment and Peace of Mind' (plaisir et tranquillité d'esprit), qui sont les valeurs centrales que Subaru veut proposer à ses clients. La nouvelle plate-forme est le fruit de toute l'expérience et de tout le savoir-faire que nous avons accumulés au cours d'une histoire particulièrement riche. Elle traduit notre volonté de construire des voitures qui font honneur à ce passé, tout en répondant aux attentes les plus élevées des clients Subaru actuels. Nous allons continuer à travailler d'arrache-pied au développement de voitures attirantes qui offrent à leurs utilisateurs plaisir de conduire et tranquillité d'esprit."

Caractéristiques principales de la "Subaru Global Platform"

Cette plate-forme se destine aux Subaru de la prochaine génération et regarde à l'horizon 2025. Voici, en quelques mots, ses principales caractéristiques…

■             Les meilleures performances de l'histoire Subaru

1.            Le 'Dynamic feel' est au cœur du développement de la nouvelle plate-forme et signifie bien plus que des performances élevées.

2.            Le niveau de sécurité le plus élevé au monde.

■             Une plate-forme qui servira de base au développement des nouvelles Subaru et qui est d'ores et déjà prévue pour recevoir une motorisation électrique à l'avenir

 

■             Les meilleures performances de l'histoire Subaru

1.            Le 'Dynamic feel' est au cœur du développement de la nouvelle plate-forme et signifie bien plus que des performances élevées

La nouvelle plate-forme est synonyme d'une expérience de conduite totalement inédite à tous points de vue et propose un niveau de confort étonnant, qui va de pair avec d'excellentes performances. Plus concrètement, la nouvelle plate-forme apporte d'importants progrès en matière de comportement dynamique, qu'il s'agisse de stabilité en ligne droite, de réduction des bruits et des vibrations ou d'amélioration du confort. L'élimination de tous les mouvements inutiles fait que la voiture donne l'impression de coller à la route. L'expérience ainsi vécue par le conducteur se caractérise par une stabilité vraiment remarquable, au niveau de celle que l'on attend de la voiture autonome du futur.

(1) Stabilité en ligne droite

L'adoption de la nouvelle plate-forme se traduit par une augmentation de la rigidité du châssis et de la carrosserie dans une proportion qui va de 70 à 100% par rapport aux modèles actuels. De substantielles améliorations ont par ailleurs été apportées aux suspensions et le centre de gravité a encore été abaissé, ce qui permet d'obtenir une direction plus communicative et plus directe et assure donc au conducteur une meilleure maîtrise de la voiture.

(2) Filtrage des bruits et des vibrations

La structure optimisée du châssis et des liaisons plus robustes entre ses différents éléments confèrent à la plate-forme une meilleur résistance à la torsion, améliorée dans une proportion pouvant aller jusqu'à 70% par rapport aux modèles actuels. Cela assure une meilleure absorption et répartition des résonances dans la carrosserie et permet de diminuer le niveau de vibrations dans le volant, le plancher et les sièges. Les occupants de la voiture profitent dès lors qu'une quiétude à bord que l'on ne trouve d'ordinaire que dans des véhicules de catégories nettement supérieures. 

(3) Confort

La nouvelle plate-forme constitue une base plus résistante pour le montage des suspensions. Celles-ci peuvent dès lors absorber les inégalités de la chaussée d'une manière beaucoup plus efficace, sans les retransmettre au niveau de la carrosserie. Le confort s'en trouve nettement amélioré, quelle que soit la qualité du revêtement routier. En ancrant directement la barre stabilisatrice arrière sur le châssis, les ingénieurs sont parvenus à réduire la tendance au roulis de quelque 50% par rapport aux modèles actuels.

 

2.Le niveau de sécurité le plus élevé au monde

Sécurité active

La nouvelle plate-forme se caractérise par un centre de gravité abaissé de 5 mm par rapport aux modèles Subaru actuels. Avec une structure à la rigidité très améliorée et des suspensions qui ont évolué en profondeur, cela contribue à l'obtention d'une stabilité nettement meilleure que par le passé. Les capacités à éviter un danger soudain se situent à présent à un niveau digne d'une vraie voiture de sport.

Sécurité passive

L'absorption de l'énergie cinétique en cas de collision a augmenté de 40% par rapport aux modèles actuels. Cela s'explique par le recours à une structure qui absorbe l'énergie de manière encore plus efficace en cas d'accident. La rigidité plus grande de la carrosserie joue également un rôle: elle utilise des aciers très haute limite d'élasticité et des matériaux thermoformés. La nouvelle plate-forme apporte des progrès significatifs en termes de résistance et d'utilisation de nouveaux matériaux, ce qui permettra aux nouvelles Subaru d'être au meilleur niveau pour ce qui concerne la protection des occupants en cas de collision, même à l'horizon 2025.

■             Une plate-forme qui servira de base au développement des nouvelles Subaru et qui est d'ores et déjà prévue pour recevoir une motorisation électrique à l'avenir

La nouvelle plate-forme constituera la base de toutes les nouvelles Subaru. Elle a été développée en tenant compte des caractéristiques de tous les futurs modèles de la marque japonaise, mais peut cependant être totalement adaptée à des exigences spécifiques selon qu'elle sera utilisée pour tel ou tel modèle. Cela contribuera à renforcer encore l'offre de Subaru, parce que chaque nouvelle Subaru bénéficiera ainsi, automatiquement, des points forts des autres modèles.

La nouvelle plate-forme accueillera aussi des mécaniques hybrides et plug-in hybrides, sans oublier des motorisations 100% électriques et autres ensembles propulseurs "alternatifs" pour lesquels une demande se fera jour à l'avenir.

Le développement d'une plate-forme pour l'ensemble d'une gamme offre l'opportunité de tirer le meilleur parti des installations de production comme de l'élément humain. Les économies d'échelle ainsi réalisées permettent d'utiliser les ressources ainsi dégagées sur d'autres fronts.

Il sera également possible de produire dans une même usine tous les éléments de plate-forme destinés à plusieurs modèles, et non sur plusieurs sites comme c'était le cas par le passé. La production gagne ainsi en efficience dans les usines de Subaru ainsi que dans celles des entreprises partenaires. L'adoption de cette nouvelle plate-forme universelle simplifiera également l'assemblage de plusieurs modèles sur la même ligne de production que ce soit dans les usines que Subaru possède au Japon ou dans son usine de l'Indiana, aux Etats-Unis. La flexibilité de la marque japonaise en sortie gagnante à l'échelle mondiale.

 

La nouvelle "Global Platform" de Subaru qui présente tous ces avantages constitue dès à présent la base au départ de laquelle seront développées toutes les nouvelles Subaru, à commencer par la nouvelle Impreza qui sera commercialisée fin 2016.

FHI reste fidèle à sa philosophie: être une entreprise constamment en mouvement, avec une forte présence sur la marché, où le client occupe une place centrale. Subaru veut continuer à briller par ses développements technologiques et continuer à offrir à tous les utilisateurs d'une voiture de la marque "Enjoyment and Peace of Mind", c'est-à-dire du plaisir de conduire et de la tranquillité d'esprit, deux domaines dans lesquels la réputation de la marque japonaise ne date pas d'hier.